Sunday, April 20, 2025
HomeBlogExclu Public - Brigitte et Emmanuel Macron ont passé la Saint-Valentin avec...

Exclu Public – Brigitte et Emmanuel Macron ont passé la Saint-Valentin avec DSK


Le 14 février 2025, pour la fête des amoureux, Brigitte et Emmanuel Macron sont sortis de l’Élysée pour un dîner en tête-à-tête. Enfin, pas tout à fait. Selon les informations exclusives qu’a pu obtenir Public, pour la Saint-Valentin, le couple s’est rendu dans un restaurant qu’ils connaissent bien, la Rotonde.

Repaire de Pablo Picasso, de Simone de Beauvoir ou encore de Jean Cocteau, cette institution du boulevard Montparnasse à Paris est surtout prisée des personnalités du monde politique, aujourd’hui. En effet, François Hollande y a fêté sa victoire aux primaires socialistes, en 2011. Emmanuel Macron a célébré sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle, en 2017.

Emmanuel Macron rencontre DSK à l’improviste

Et ce vendredi soir, sans surprise, les Macron allaient forcément croiser une connaissance. Ça n’a pas fauté. À quelques tables du président et de la première dame, un certain Dominique Strauss-Kahn est arrivé. Comme vous le rapporte Public, il était accompagné de sa femme, Myriam L’Aouffir. Et un témoin nous confie qu’Emmanuel Macron “s’est levé pour aller les saluer et lui parler un long moment”.

Il faut dire que DSK reste une éminence grise dans la vie politique française. Et ce, même après les affaires du Sofitel et du Carlton. Il s’est retiré vivre au Maroc, après avoir été favori pour la présidentielle de 2012. Et il a toujours vu d’un bon oeil l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir.

Ses amis avaient en effet expliqué au Parisien : “Macron et DSK se connaissent. Ça remonte au dernier quinquennat. Un jour, Dominique m’a dit : Il y a quelqu’un dont on m’assure qu’il est supérieurement intelligent, très bon, un certain Emmanuel Macron“. Et d’ajouter qu’ils se seraient “vus régulièrement pendant cette période“.

Une considération qui a conduit l’ancien directeur général du Fonds monétaire international à tacler Emmanuel Macron, en avril 2023. Sur son blog, Dominique Strauss-Kahn avait critiqué ses décisions sur la réforme des retraites. Il avait alors pointé du doigt “quatre erreurs” qui, avaient, selon ce spécialiste et ancien professeur, “conduit le pays dans l’impasse“.

Dominique Strauss-Kahn avait tout anticipé

Tandis que les manifestations violentes touchaient le pays, Dominique Strauss-Kahn avait assuré à Emmanuel Macron : “Écouter et comprendre la rue fait aussi partie de la responsabilité politique”. Et de prédire déjà, à l’époque, un nouveau “cycle de violence” qui arriverait si la loi était publiée. Puis un “avenir politique de plus en plus brun“.

Au regard des scores réalisés par le Rassemblement national aux dernières élections, européennes, puis législatives, Emmanuel Macron aurait tort de ne pas tendre l’oreille à Dominique Strauss-Kahn, qui avait vu juste.

Par ailleurs, le lieu de cette rencontre peut faire sourire. En avril 2023, en pleine débâcle de la réforme des retraites, les manifestants s’en étaient pris à la façade de la “brasserie préférée des Macron“. La Rotonde avait en partie été saccagée et brulée. Ça, pour un symbole.

Toute reproduction interdite sans la mention Public et un lien rédigeant sur cet article

Mentionnés dans cet article



Source link

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments